Module 6

Parentalité : accompagner les familles avec enfants en bas-âge

 (deux jours, soit 14 heures)

 

Ce module permet aux professionnels de mieux comprendre les enjeux de la parentalité sous toute ses formes; de cerner les besoins de l'enfant et ceux de ses parents; de décrypter la place de chacun au sein du système familial tout en tenant compte de l'histoire singulière de chaque famille.

 

 

Evaluation : qui est présent ? place du père ou du conjoint.e

Comment ils présentent la situation familiale et de l’enfant ?

Quelle est la demande ?

Qui est le symptôme dans ce qu’ils disent et dans ce que les professionnels repèrent ?

(ex : c’est l’enfant qui pose pb / que perçoit le professionnel/ quelle souffrance nous entendons derrière le discours des parents

-       place majeure de la manière dont la grossesse et l’accouchement se sont déroulés : comment tenir compte de ces informations : travail de l’anamnèse plus poussé pour mettre à jour une éventuelle source au problème ?

-       (donner des livres à lire) 

-       expérientiel : travail de situations vécues par les professionnels / débriefing : transmission d’outil au cas par cas pouvant être généralisés / apports théoriques distillés dans le cadre de l’expérientiel

-       sentir où se situent les professionnels par rapports aux différentes problématiques pouvant être vécues (troubles dys, maltraitance, dépendance addictives, haut potentiel, troubles alimentaires, troubles du développement ou du sommeil) : ça vient questionner l’enfant qui est en soi et l’enfant que l’on a ou que l’on a eu / ou pas ;

-       notions théoriques et exercices que les pros (boîte à outil) : basés sur CNV + outils éducatifs et relationnels de Filliozat…)

-       - le développement psycho-affectif de l’enfant / neurologique

-       besoins de l’enfant

-       outils concrets sur l’accompagnement émotionnel de l’enfant et la parentalité positive

-       * accueillir les émotions de l’enfant

-       l’aider à gérer ses colères

-       gestion des conflits

-       poser un cadre juste et sécurisant

 

bibliographie / sites à consulter