MODULE 1 : COMMUNIQUER


 

COMMUNIQUER DE FAÇON JUSTE ET RELATIONNELLE

 

Une journée basée sur des expérientiels et sur le vécu professionnel de chaque participant, pour mettre en évidence les grands principes d’une communication

professionnelle, juste et relationnelle.

 

(une journée, soit 7 heures


PROGRAMME

 

 

-           Qu’est-ce qu’une communication relationnelle ?

-           Comment créer la relation à travers la communication verbale et non verbale.

-           Le rôle de l’agencement du lieu de travail dans la qualité de la communication.  

-           Quels sont les pièges à éviter ?

-           Comment exprimer ses ressentis, ses besoins et ses attentes de façon juste ?

-          Comment éviter les projections et interprétations, et comprendre ce qui résonne en soi, pour une        meilleure communication ?

-           Comprendre la co-responsabilité dans la relation.

-           Comprendre les attentes formulées et les non-dits.

-           Apprendre à écouter et accueillir la parole de l’autre.

-           Eviter les conflits en cas de points de vue divergeants.

-           Trouver une issue relationnelle à un problème précis.

-      Apprendre à créer une alliance relationnelle à travers un mode de communication. 

 


 

Tout au long de la journée, une alternance entre des notions théoriques et des exercices de mise en situation permettront aux participant.e.s d’intégrer les grands principes d’une communication juste, relationnelle et bienveillante qui permettent à la relation de se tisser. Ces  principes de communication pourront être appliqués dans leurs vies personnelles comme professionnelles.

 

 

Des situations tirées de leur propre vécu seront également explorées afin de faire sentir aux participants de façon très concrète, quels sont les outils et ressorts qu’ils pourront ensuite mettre en pratique pour créer une alliance avec les personnes qu'ils sont amenés à accompagner, mais aussi pour éviter certaines difficultés et atteindre plus aisément leurs objectifs professionnels.